Présentation de Altiude, notre projet Webweek

Webweek : Altiude

Production en une semaine d’un moteur de recherche d’activités touristiques axé sur la Haute-Loire. Réalisé en équipe de 4 dont j’ai eu la chance d’être le chef de projet, nous avons été en mesure de produire un site fini avec une interface administrateur.


En bref :

La Webweek nous pousse à produire un site web fonctionnel en une semaine. Nous sommes organisés par équipe de 4, chacun ayant sa propre fonction au sein du groupe. Le sujet de cette année : produire un site présentant un nouveau produit ou un nouveau service de Haute-Loire et en faire la promotion. Notre équipe a décidé de s'orienter sur le tourisme et tout particulièrement la mise en place d'un moteur de recherche spécialisée sur la découverte d'activités touristiques de Haute-Loire. Le moteur s'axe énormément sur la recherche de l'utilisateur afin de lui proposer les meilleurs résultats. Chacune des réservations se fait directement sur TripAdvisor, permettant aux gérants d'acquérir une plus grande visibilité.


  • Durée du projet : 4 jours
  • Commanditaire : IUT du Puy-en-Velay
  • Mon rôle dans le projet : Développeur Full-Stack (principalement back), Chef de projet
  • Autres personnes sur le projet : 3

Le projet en détail :

La Webweek : le principe

Répartis par équipes de quatre étudiants sans affinités particulières, il nous est demandé de produire un site web fonctionnel en quatre jours seulement. Pour cela, nous endossons chacun un des quatre rôles qui composent les équipes de la Webweek :

  • Responsable Design et Communication : Chloé Ruel
  • Responsable Intégration : Chloé Batia
  • Responsable Développement : Arthur Eudeline
  • Responsable Audiovisuel et Photographie : Victor Blanchard

En plus de ces postes, chaque équipe doit se doter d’un chef de projet qui doit également s’acquitter des tâches découlant de son attribution originelle. Pour cette Webweek, j’ai eu la chance d’obtenir cette responsabilité.

Le sujet de l’édition de 2017 était le suivant :

Mettre en place la communication digitale afin de promouvoir un nouveau produit ou nouveau service du département de Haute-Loire en faisant ressortir son identité

Notre projet à la Webweek 2017

Notre équipe, sobrement baptisée Diablo par l’équipe enseignante (en référence aux jeux Blizzard) s’est réunie le premier jour pour en tirer le constat suivant : nous devions nous orienter vers le tourisme, c’était notre meilleure option pour correspondre au sujet.

C’est ainsi que naquit Altiude, un moteur de recherche d’activités touristiques réunies de par leur localisation en Haute-Loire. Notre but était de rendre le moteur le plus personnalisé possible, en l’orientant spécifiquement sur les utilisateurs. Ce ne devait pas être les utilisateurs qui s’adapteraient à Altiude, mais bien Altiude qui s’adapterait à eux.

Pour ce qui est de son approvisionnement, une communication importante serait déployée afin de toucher le plus possible les organisateurs de ces activités. Ce sont effectivement ces derniers qui devront s’inscrire sur Altiude et y créer leur fiche formule, afin d’être référencé sur le moteur.

Altiude, un moteur de recherche touristique tourné vers ses utilisateurs

Dès les premiers instants, les visiteurs doivent le sentir, Altiude s’adapte, afin de fournir des résultats sur-mesure. De cette manière, on peut retrouver sur la page d’accueil un formulaire nous demandant plus de renseignements sur la situation de l’utilisateur. En y indiquant la composition et la taille de notre groupe, les activités qu’ils souhaitent effectuer, le nombre de semaines pour lequel ils veulent partir, …

Une fois cette première étape validée, les utilisateurs sont redirigés sur une page de recherche personnalisée qui leur permet de choisir leur offre et de modifier ou d’affiner leur recherche initiale, via un formulaire situé à gauche de l’écran. Les pages des formules sont les plus complètes possibles, disposant même d’un programme horaire détaillant au mieux les activités prévues durant le séjour.

Une visibilité accrue grâce à TripAdvisor

Leur formule idéale trouvée, les utilisateurs peuvent ainsi passer commande depuis la page de la formule. Nous avons choisi de déléguer cette étape à TripAdvisor et ce, pour deux raisons principales :

  • La première, et qui n’est pas des moindres, est qu’il faut prendre en compte le fait qu’Altiude, s’il était commercialisé, n’aurait pas la portée la plus importante. Cela est en majeure partie dû au fait que le moteur se cantonne à la Haute-Loire et qu’il ne générera jamais autant de trafic que de grands sites internationaux tels que TripAdvisor. Aussi, il est donc bien plus intéressant pour les gérants d’avoir une page sur TripAdvisor qui leur assurera une visibilité sur le web bien plus importante qu’Altiude ne pourra jamais leur fournir. Notre projet aurait donc plutôt l’objectif de faciliter la découverte de l’activité proposée, et ce en orientant les recherches des personnes cherchant des activités spécifiquement en Haute-Loire.
  • Le seconde raison est qu’il serait moins coûteux de laisser la responsabilité de la réservation à l’importante structure que représente TripAdvisor, ce qui, vous l’aurez compris, rendrait notre projet plus stable en en allégeant les coûts.

Altiude, un moyen simple et rapide pour les fournisseurs de gagner en visibilité

Pour ce qui est de l’administration du site, nous avons opté pour l’incorporation d’une page permettant la publication de formules d’une manière rapide et facile. En se basant sur une série de champs, mais surtout sur la personnalisation de l’éditeur TinyMCE, l’outil utilisé par WordPress pour permettre l’édition de contenu, notre interface permettrait aux différents gérants d’ajouter une ou plusieurs formules.

Le plus compliqué, était en réalité de permettre la rédaction du programme horaire détaillé aux gérants, d’une manière à la fois simple et rapide. Il nous aurait évidemment été possible de créer une succession de champs, découpés en groupes qui auraient chacun permis l’édition d’une étape. Mais au lieu de cela, nous avons plutôt opté pour le choix de créer des boutons personnalisés intégrés à TinyMCE, permettant aisément d’intégrer la structure HTML nécessaire au rendu du programme.

La Webweek une expérience intense, mais riche d’enseignement

S’il y a une chose que je dois retenir de cette semaine, c’est la pression sous laquelle j’ai travaillé. Omniprésente dès le premier jour, les délais aussi courts et le rôle dubitatif adopté par l’ensemble de l’équipe enseignante étaient extrêmement stressants, me poussant à travailler avec acharnement, de jour comme de nuit.

Je reste néanmoins heureux du fait que le manque de sommeil avancé ajouté au stress n’aient pas eu raison de moi et ne m’aient pas empêchés de rendre un projet fonctionnel dans le temps imparti. Notre équipe n’a pas la prétention d’avoir eu le meilleur projet, mais elle peut néanmoins affirmer que nous avons su travailler main dans la main pour donner le meilleur de nous même, chacun là où il le pouvait.

J’aurai ainsi eu l’occasion d’apprendre à mieux gérer un groupe, j’espère ainsi ne pas reproduire les mêmes erreurs dans l’avenir. Un des membres de l’équipe s’est retrouvé en renfort d’intégration à sa demande, afin de soulager notre charge de travail. Néanmoins, étant plus à l’aise au graphisme et à la rédaction qu’avec le HTML et le CSS, je me rends compte maintenant que j’aurai dû lui confier des tâches plus en accord avec ses capacités. Nous aurions alors été en mesure de rendre non pas seulement un site, mais également une communication l’entourant au moment des soutenances.

Arthur EUDELINE 2017

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